Visitez les Alpilles
Saint rémy-de-provence
C’est dans le cadre majestueux des Alpilles, entre Avignon et Arles, que se niche un petit joyau : Saint-Rémy de Provence. De belles demeures restaurées, des hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIe siècle, des chapelles et des couvents jalonnent les petites ruelles sinueuses du centre historique. Des boulevards ombragés, des places embellies de fontaines anciennes et des terrasses de café et de restaurant sont autant d’invitations à l’art de vivre provençal. Un fort beau patrimoine enrichi par le site archéologique de Glanum et les Antiques, dont l’Arc de Triomphe et le Mausolée de Jules sont les témoignages exceptionnels de la Haute Antiquité. La commune, qui a vu naître Nostradamus, a été et est toujours une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. Séduits par le cadre et l’atmosphère de la ville, beaucoup y ont élu résidence et de nombreux ateliers, galeries d’art fleurissent dans le centre-ville.
AVIGNON
Le centre historique de cette ancienne cité des papes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avignon, ville de Provence dans le sud-est de la France, est traversée par le Rhône. De 1309 à 1377, les papes catholiques élisent résidence dans la ville. Celle-ci reste sous le règne pontifical jusqu’en 1791, date à laquelle elle est rattachée à la France. Le Palais des Papes, qui se trouve dans le centre-ville, est entouré de remparts médiévaux en pierre et témoigne de cette histoire.
Le centre historique de la ville, le Palais des Papes, l’ensemble épiscopal et le pont Saint Bénezet sont inscrits au patrimoine mondial par UNESCO. A l’origine Forum d’Avenio – la ville romaine au 1er siècle av. J.-C. – la Place de l’Horloge reste le «centre» d’Avignon. Ici se trouve l’Hôtel de Ville, bâti entre 1845 et 1851 à l’emplacement d’une ancienne livrée cardinalice dont il a conservé la vieille tour fortifiée transformée en beffroi au XVe, ainsi que l’horloge à Jacquemart. A côté, le théâtre municipal, aussi du XIXe, abrite l’opéra d’Avignon et tout en haut de la place, tourne le joli carrousel Belle Époque.
Lieu de rencontres, bordée de terrasses de cafés et de restaurants, la place est toujours très animée. Tout comme la Place du Palais plus haut, une vaste esplanade investie en été par des saltimbanques de rue. Et comme son nom indique, ici se trouve le formidable Palais des Papes, emblème de la ville et témoin monumental de l’importance d’Avignon dans le monde chrétien au Moyen Age. Construit à partir de 1335, principalement par deux papes bâtisseurs, l’austère Benoît XII et son successeur, le beaucoup moins ascétique Clément VI, le palais deviendra le plus grand édifice gothique de tout l’Europe. La visite, qui comprend les appartements privés avec leurs fabuleuses fresques, est l’un des incontournables d’Avignon.
ARLES
Ville d’Art et d’Histoire riche en vestiges antiques. Arles est une ville située sur le Rhône, dans la région de Provence au sud de la France. Elle est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui a influencé l’art contemporain exposé à la Fondation Vincent Van Gogh. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines datant de cette ère, notamment l’amphithéâtre d’Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.